Quas Primas et la fête du Christ Roi


Rogier van der Weyden (1399/1400–1464), Le polyptyque du Jugement Dernier, 1446-52, Huile sur bois, 215 x 560 centimètres, Musée de l'Hôtel Dieu, Beaune



" (...) Ce débordement de maux sur l'univers provenait de ce que la plupart des hommes avaient écarté Jésus-Christ et sa loi très sainte des habitudes de leur vie individuelle aussi bien que de leur vie familiale et de leur vie publique; l'autre, que jamais ne pourrait luire une ferme espérance de paix durable entre les peuples tant que les individus et les nations refuseraient de reconnaître et de proclamer la souveraineté de Notre Sauveur. C'est pourquoi, après avoir affirmé qu'il fallait chercher la paix du Christ par le règne du Christ, Nous avons déclaré Notre intention d'y travailler dans toute la mesure de Nos forces ; par le règne du Christ, disions-Nous, car, pour ramener et consolider la paix, Nous ne voyions pas de moyen plus efficace que de restaurer la souveraineté de Notre Seigneur."

"(...) pour reprendre les paroles que Notre Prédécesseur Léon XIII adressait, il y a vingt-cinq ans [en 1900], aux évêques de l'univers - il serait possible de guérir tant de blessures; tout droit retrouverait, avec sa vigueur native, son ancienne autorité; la paix réapparaîtrait avec tous ses bienfaits; les glaives tomberaient et les armes glisseraient des mains, le jour où tous les hommes accepteraient de bon cœur la souveraineté du Christ, obéiraient à ses commandements, et où toute langue confesserait que " le Seigneur Jésus-Christ est dans la gloire de Dieu le Père " ".


Extraits de QUAS PRIMAS, LETTRE ENCYCLIQUE DE SA SAINTETÉ LE PAPE PIE XI. DE L'INSTITUTION D'UNE FÊTE DU CHRIST-ROI. 11 décembre 1925.

A lire ou relire en ces temps d'apostasie généralisée, y compris au sein de l'institution catholique, qui favorise l'indifférentisme, et le relativisme en matière de religion.

Voir l'encyclique complète à cette adresse:

http://www.vatican.va/content/pius-xi/fr/encyclicals/documents/hf_p-xi_enc_11121925_quas-primas.html?fbclid=IwAR3nhQcJ9_BD8DbZEMUcqIpx5Lf_YFNXckechIWHEr8koa-2ouwYLEXKPJs


A écouter aussi, l'abbé Billecocq, à propos de l'encyclique "Quas Primas" :

Dans cette conférence, l'abbé Billecocq nous éclaire sur l'institution de la fête du Christ Roi par le pape Pie XI.

1 - Existence de la royauté

2 - Nature de la royauté

3 - Les bienfaits de cette royauté

4 - Institution de la fête du Christ Roi

Que Dieu vous bénisse mes biens chers frères.

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© 2023 par ÀL'heure. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now